Une sensation douloureuse peut être ressentie. Elle est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de chaleur intense brève.
La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et une inflammation tout le long des vaisseaux traités.
L’application d’une crème hydratante, cicatrisante et apaisante sera prescrite pendant 1 semaine.
La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.
Les vaisseaux traités s’éclaircissent progressivement pendant 1 à 3 mois puis disparaissent.
C’est le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges et des veinules ou varicosités visibles sous la peau, avec un laser spécifique.
Conduite du traitement des varicosités par laser
Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.
Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un gel refroidi est placé sur la peau ou bien un flux d’air très froid qui réduira la sensation de chaleur.
Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.
La chaleur captée par le vaisseau va déclencher un processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose (fermeture). La sclérose se fera progressivement en plusieurs semaines. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entrainant sa disparition.