Dans la majorité des cas et selon la pilosité et la couleur de peau, un minimum de 6 séances est nécessaire.
Pour les hommes et les zones hormono-sensibles (comme le visage par exemple), la durée du traitement sera plus importante (environ 10 séances) et pourra nécessiter une séance annuelle d’entretien.
L’intervalle entre chaque séance est de 6 semaines pour un résultat de 80 à 90% de non repousse à la fin du traitement.
○ Pas d’épilation avant les séances d’épilation laser, le bulbe pileux est nécessaire afin que l’énergie lumineuse du laser atteigne les structures profondes du poil et les détruise. Arrêter toute épilation mécanique (cire, pince à épiler, épilateur) ou décoloration au moins 1 mois avant la séance. Si besoin, le rasage ou la crème épilatoire peuvent être utilisés, ces deux méthodes préservant la tige pilaire.
○ Raser la zone 24 à 72 heures avant la séance selon la repousse du poil
○ Pas de bronzage ou d’exposition au soleil 1 mois avant la séance
○ Le jour du rendez-vous, ne pas appliquer de crème, de maquillage ou de déodorant sur la zone à traiter
L’épilation des peaux mates à noires ?
○ Elle est possible mais nécessite des lasers différents : les lasers Nd :YAG, dont la lumière est moins absorbée par la mélanine et provoque donc moins d’échauffement au niveau des peaux foncées, riches en mélanine.
○ L’envers de la médaille est que les laser Nd :YAG sont donc moins efficaces pour détruire les bulbes pileux. En conséquence, il faut plus de séances pour une dépilation durable sur les peaux mates que sur les peaux claires.
La consultation préalable à l’épilation laser :
Une consultation réalisée par un médecin spécialisé en laser est nécessaire, celle-ci permet de :
○ Déterminer un nombre approximatif de séances d’épilation laser à réaliser selon la couleur de la peau, la zone à épiler ainsi que l’âge et le sexe du patient. Chaque personne étant différente, les résultats peuvent différer aussi.
Certaines zones, comme le visage sont des zones hormono-dépendantes, c’est à dire que la pousse des poils est stimulée par les hormones et nécessitent des séances d’entretien.
○ D’établir un devis clair, précisant le tarif par séance et par zone, et parfois un prix global «forfait» pour plusieurs zones.
○ De vérifier l’absence de contre-indications et de problèmes hormonaux devant être traités.
○ De vous expliquer les tenants et les aboutissants, les effets secondaires possibles, les précautions à prendre avant et après chaque séance, selon la ou les techniques utilisée(s).
○ Le port de coques métalliques ou de lunettes de protection est OBLIGATOIRE pendant le traitement laser.
○ Une sensation de gêne peut être ressentie. Elle est variable selon les zones traitées et les patients. Elle se traduit par une sensation de picotements et/ou de chaleur intense brève. Toutefois, notre laser Candela gentle pro est équipé des dernières technologies de froid cryogénique pulsé.
La sensation du laser épilatoire s’apparente à un petit élastique que l’on viendrait claquer sur la peau : bien que supportable, cela peut être dérangeant sur certaines zones sensibles. (Notamment au niveau de l’épilation laser du maillot ou de la lèvre supérieure).
Votre médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer quelques heures avant votre rendez-vous.
Selon la zone, la séance dure en général de 15 min (pour le visage) à 45 min (pour les jambes entières ou un dos).
Suites immédiates :
la zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un léger gonflement à la base des poils pendant 15 minutes à 1 heure. Une crème apaisante et hydratante sera appliquée après la séance
3 à 5 jours après :
une possible éjection de poils peut être remarquée traduisant l’efficacité du traitement. Ceci ne doit pas être confondu avec une repousse immédiate.
Dans les jours qui suivent :
○ Appliquer une crème apaisante et cicatrisante en cas d’érythème.
Pas d’exposition au soleil pendant 1 mois après la séance.
○ Afin de garder le bénéfice de votre séance d’épilation laser, votre médecin vous demandera de ne pas vous épiler (à la cire ou à la pince) entre deux séances (espacées d’un mois au niveau du visage et de deux mois au niveau du corps)
○ Au fur et à mesure des séances, de moins en moins de poils repousseront, ceux-ci seront de plus en plus fins et mettront de plus en plus de temps à repousser si bien que les séances pourront être plus espacées.
Le terme d’épilation laser “durable” ou de longue durée, est plus adapté. En effet, d’autres poils non-traités par le laser peuvent apparaître quelques mois ou années après les séances ou sous le coup de changements hormonaux. Dans tous les cas, on estime pouvoir obtenir une dépilation d’environ 80% à terme. En cas de petites repousses, vous pourrez demander à votre médecin des séances d’entretien.
L’épilation laser peut être commencée à tout âge. Cependant le médecin doit vérifier (notamment au niveau de l’épilation laser de la lèvre supérieure) l’absence de problèmes hormonaux. L’épilation laser chez l’enfant avec l’accord parental, est à l’appréciation du médecin laseriste. La pilosité étant souvent source de complexe, il est parfois possible sous certaines conditions de réaliser des séances à un âge précoce.
La peau, fragilisée par l’impact du faisceau laser peut pigmenter après les séances en cas d’exposition solaire non-protégée, faisant apparaitre des petites taches brunes sur les points d’impact. Votre médecin vous conseillera donc en conséquence de ne pas vous exposer.
Le laser est totalement inefficace au niveau des poils blancs, qui, ne contiennent pas de mélanine. Les poils roux répondent également mal à l’épilation laser : votre médecin laseriste pourra effectuer quelques tests sur une petite zone, afin de vérifier l’utilité de réaliser des séances.
L’épilation laser peut être réalisée sur toutes les zones pileuses. Votre médecin laseriste adaptera la fluence du laser (la puissance) à chaque séance selon l’endroit à traiter.
Il convient par mesure de précaution de différer votre séance d’épilation laser si vous êtes bronzé(es), car l’épiderme bronzé est riche en mélanine augmentant le risque d’apparition de croûtes sous l’effet du laser.
Le médecin peut faire une estimation du nombre de séances d’épilation laser, lors de la consultation préalable, mais celui-ci reste approximatif. En général il faut compter selon les zones à traiter entre 5 et 10 séances. Mais chaque personne étant différente, cela peut être un peu plus ou un peu moins.